Solutions pour améliorer ses conditions de vie en tant qu’étudiant

  • author-image

    Schrahel France

  • blog-comment 0 comment
  • created-date 05 Dec, 2025
blog-thumbnail

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé en tant qu’étudiant de chercher à tout prix à améliorer tes conditions de vie ? ou

d’avoir des besoins primaires insatisfaits tels que:

  • Avoir souvent faim et manger rarement en qualité et en quantité suffisante ;
  • Aller en classe avec le ventre creux, pire encore, sans un centime en poche pour t’acheter le strict nécessaire ;
  • Éprouver des difficultés à payer le taxi pour aller à l’école et en retourner ;
  • Avoir du mal à remplacer ton parfum ou ton déodorant ;
  • Etre obligé de te casser la tête pour entrer en possession des copies de documents distribués par différents professeurs selon le cours à dispenser ;
  • Rater certains examens, certaines parties de l’examen (intra, final) juste par ce que tu n’as pas encore payé les frais scolaires exigés ;
  • Disposer de ton cahier ou de ton feuillet mais incapable d’étudier par ce que ventre affamé n’a point d’oreilles ni de concentration ;
  • Inventer des prétextes pour ne pas participer à des activités extracurriculaires comme des excursions, des journées récréatives et toutes autres activités obligeant une petite participation d’argent ;
  • Rater des opportunités : quelqu’un te propose de t’aider à trouver un petit emploi temporaire moyennant que tu lui donnes une attestation délivrée par ton décanat ;

 Bref, ta vie fonctionne en mode « lock » alors qu’autour de toi, d’autres collègues ou camarades de classe semblent rouler dans l’huile. De toute façon, il te faut améliorer tes conditions de vie.

Ce tableau peint globalement le quotidien de nombre d’étudiants haïtiens venant de la classe des prolétaires. Et puis, cette réalité se calque génération après génération avec toutes les conséquences négatives appropriées.  Abandon de l’école ou décrochage, grossesse non désirée chez des jeunes filles, pratique de l’immoralité sous toutes ces formes (pour les deux sexes), d’une part. Exode rural, déviance, rêve envolé, augmentation de la vulnérabilité personnelle, d’autre part. Plus loin, reproduction croissante de la classe sociale d’appartenance, parfois suicide pour ne citer que cela de la longue liste des effets de ce cas de figure. Tout cela prouve qu’il y a urgence d’améliorer ses conditions de vie.

          Si tel est le cas, pourquoi aller à l’école ?

D’un autre côté, les parents de cette catégorie ont quand même l’espoir sur l’ainé. Encore à l’école, ils pensent qu’il aura suffisamment de moyen financier un jour pour aider les plus petits. Ils comptent sur l’ainé également pour assurer leur vieillesse. A ce stade, il est bon de se questionner sur le vrai rôle de l’école. Puisque parfois, le jeune, même étant à l’université, peine à être utile à lui-même à quelques égards. Il ne fait pas exprès. Souvent, il lui manque l’esprit créatif et d’initiative.

Quant au vrai rôle de l’école, cela peut bien varier avec le champ de compétence de celui qui propose un élément de réponse. Cependant, il est intéressant de retenir que l’école doit outiller les scolarisés à être plus. En outre, elle doit les aider à se découvrir, grandir à tous les niveaux. Elle doit les préparer à devenir des êtres épanouis. Ils seront également des passionnés de l’épanouissement des autres ainsi que de celui de la communauté. En principe, quand nous allons à l’école, ce n’est pas pour apprendre à tout accepter de la vie. Nous y allons surtout pour apprendre à trouver, inventer, créer des solutions durables et efficaces à notre situation. Oui, à l’école, nous voulons apprendre. Apprendre à être des acteurs, de vrais agents de développement. Apprendre à penser aux autres autour de nous et en les aimant de tout de notre cœur.

Dans les prochaines lignes, tu vas prendre connaissance des actions concrètes que tu peux poser pour étudier avec plaisir et passion.

Il est clair que notre situation socioéconomique exerce une influence considérable sur la qualité de notre étude. Cette influence touche aussi notre santé et notre devenir. Alors, quand les besoins fondamentaux (manger, boire, dormir, se vêtir, loisir) sont satisfaits, l’être humain est plus disposé à réussir ses études. Mais que faire pour améliorer ses conditions de vie en toute dignité tout en étant encore étudiant ?

Comment étudier avec plaisir dans un pays où même après avoir décroché son diplôme de fin d’étude, un emploi n’est nullement garanti ?

Une activité commerciale en week-end (exploiter ses talents naturels)

Mes observations et recherches de terrain me poussent à proposer quatre (4) moyens concrets appropriés pour améliorer ses conditions de vie.. Ces moyens sont susceptibles d’aider à améliorer en profondeur ses conditions de vie et du coup, étudier avec plaisir au lieu du désespoir.

L’étudiant proactif profite bien du week-end et des moments de vacances pour changer de routine. Il observe attentivement son quartier, le comportement des gens, leurs besoins. Il est attentif à leur langage, leurs soucis et s’engage à proposer une solution rapide, de qualité à un prix abordable. Plus loin, il s’assure qu’il aime ses clients, les respecte. Et puis, il est soucieux de leur satisfaction tout en développant de bonnes relations avec chacun d’eux. En principe, il planifie toutes ses actions, priorise la propreté, la qualité, la discipline et l’esprit de service. Il s’assure de l’approvisionnement pour éviter de décevoir sa communauté au stade d’embryon.

 N’ayant pas les moyens financiers pour payer des spots publicitaires à la radio, il fait du porte-à-porte dans son quartier pour informer les gens au début. Cet entrepreneur en herbe doit aussi travailler sa communication pour être clair, bref et précis dans son langage.

Par exemple, voisin, j’ai le plaisir de t’annoncer qu’à partir de samedi prochain, j’offre aux habitants du quartier un spécial spaghetti. Ce sera prêt, le matin à partir de 7 :30 et un ragout appétissant le soir vers 7 :00. Bonne nouvelle ? ces services seront disponibles chaque samedi et dimanche soir.

 Evidemment, le lecteur peut aisément remplacer « Spaghetti et ragout » par ce qui convient le mieux aux gens de son quartier. Il tiendra bien compte du montant dont il dispose pour commencer.

Une règle importante à suivre : commence petit et rêve grand. L’erreur qu’il ne faut jamais commettre c’est d’attendre que ta main est pleine pour commencer une activité commerciale. Priorise une activité en week-end et pendant les jours fériés. Vas-y maintenant. Aie de la patience, aime ce que tu fais et tu seras étonné de tes résultats avec le temps.

Exploiter les avancées technologiques actuelles (trouver une idée business) pour améliorer ses conditions de vie.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux et les médias sociaux sont très en vogue. Juste à partir de son compte wathsapp et/ou facebook, tu peux profiter de ton talent ou de tes dons naturels pour gagner de l’argent. Il suffit seulement de t’assurer que tu exerces de manière excellente ton aptitude particulière.

Cette capacité peut être n’importe quoi par exemple : chanter, danser, cuisiner, vendre des produits avec commission. Ou encore,  placer des produits, coiffer, décorer à l’occasion de mariage notamment ; exercer ton talent en informatique. Cela peut bien être sport, infographie, jeux et vidéos, publicité…

Puis, tu travailles ton statut wathsapp. Travaille ton Marketplace sur facebook en y mettant les meilleures photos de tes produits et/ou services avec un bon numéro de téléphone fonctionnel.

Il y a une chose très importante qu’il faut retenir. Ton talent est ton visa pour faire succès dans la vie et aider les autres à faire succès également. Là, tout ce qu’il te faut c’est bien choisir ce que tu veux faire de ton talent que tu dois bien identifier avant tout. Chaque talent a une valeur marchande à profiterTon plus grand défi est de trouver un moyen loyal pour vendre ton talent. La bonne information est que nous avons tous au moins un talent inné. Donc, profitons-en chaque seconde de notre vie !

Identifier et résoudre des problèmes simples pour ses collègues de classe

Dans ta classe, il est certain, que tes collègues vont tout le temps avoir des besoins. Ils veulent améliorer leurs conditions de vie également. Ils auront besoin de plumes, de copies, de livres et d’autres matériels liés à l’apprentissage. Il peut s’agir d’une marque de robe, de pantalon, de téléphone etc. Il peut s’agir d’un besoin qui concerne même les professeurs, le personnel de l’école.

Tout cela ce sont des opportunités exceptionnelles à savoir identifier et profiter. Un des moyens que tu peux utiliser pour commencer c’est d’en acheter trois d’un échantillon. Trois sacs à main pour les filles par exemple.

Tu en gardes un pour utilisation personnelle et tu vends les deux autres à tes camarades. Dans les écoles d’infirmières, certaines étudiantes disposent des tensiomètres et des thermomètres au service des autres à un prix abordable et c’est disponible sur place. Le feeling est que, après les cinq premières ventes, tu gagnes le terrain.  Et tu deviens vite une référence dans la classe, parfois dans toute l’école.

Cela augmente le nombre de tes amis et souvent tu es protégé de certains dangers. Ensuite, tu as la joie de rendre la monnaie et d’apprendre avec un autre état d’esprit. A présent, ta plus grande préoccupation doit être d’identifier et de résoudre un problème pratique et réel pour tes camarades de classe.

Investir en soi par des formations en ligne pour améliorer ses conditions de vie.

En Haïti, l’école est encore très spéculative. Elle est basée pour la grande majorité sur la mémoire (étudier par cœur, répéter). Or, elle devait mettre l’accent sur le développement intégral de l’intelligence et de la créativité. Elle développe en nous parfois un certain complexe qui nous complique la vie en nous faisant penser que c’est humiliant de pratiquer une activité manuelle. Elle nous prépare à chercher un emploi mais elle ne nous apprend pas à créer des emplois.

C’est pourquoi même après l’université, nous voulons plus un emploi au lieu d’agir pour en créer plusieurs. Nous grandissons avec une mentalité de salarié : vas à l’école, obtiens de bonnes notes et tu auras un bon emploi.  Dans ce cas, il te faut être très intelligent pour prendre ta vie en main. Ainsi, investir en toi-même de manière à apprendre à développer des compétences, des habitudes et attitudes pratiques que l’école n’offre pas, c’est une décision indispensable pour étudier efficacement et réussir.

Aujourd’hui, si, à étude efficace, je peux partager avec toi ces conseils et cours pratiques pour t’aider à étudier efficacement et réussir ta vie c’est parce que j’ai étudié en Haïti. Alors, je connais des vides de notre système éducatif.  D’ailleurs, l’éducation, c’est mon domaine de prédilection.

Beaucoup de compétences comme créer une entreprise en ligne, écrire sur le web, donner des cours en ligne… D’autres, telles, comment exploiter ses compétences etc, je les ai acquises grâce à ma vision et parce que j’ai décidé d’investir sérieusement dans ma formation continue. Ces compétences, je les ai acquises par l’expérience et surtout grâce à des cours en ligne et des lectures incessantes. Tu as intérêt à profiter de ta jeunesse, de ta santé, de ton temps. Evidemment, tu as intérêt à profiter au max des moyens dont tu disposes pour t’améliorer chaque jour par la formation en ligne, le coaching individualisé.

A propos, etudeefficace.com est ton partenaire privilégié. Tout ce que tu dois faire c’est de nous envoyer un mail via (etudeefficace@gmail.com) pour nous faire part de tes difficultés d’apprentissage. Tu nous décris clairement ton souci, nous serons très content de voler à ton secours pour transformer ton problème d’apprentissage en solution durable.

Bref, il te reste, un seul choix. Commence maintenant quelque chose de pratique pour améliorer ta condition de vie en appliquant les conseils prodigués dans cet article. Ensuite, engage-toi à chercher à en apprendre davantage pour aller plus loin. Ton succès sera notre plus grande satisfaction.

Pour savoir pourquoi, tu dois réussir tes études et ta vie, je t’offre gratuitement mon ebook: 11 raisons pour réussir ses études. Il est accessible sur ton mail une fois que tu t’inscris sur « etudeefficace.com » et t’abonnes à notre newsletter

Tu veux obtenir des réponses rapides, intégre notre groupe wathsapp en cliquant ici: https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj

Pour visiter, aimer, t’abonner à notre page facebook : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411

Si jamais tu aurais besoin de conseils additionnels, d’accompagnement personnel pour tes études efficaces, la réussite dans ta vie, n’hésite pas à nous envoyer un mail rapide qui décrit clairement ton besoin d’apprentissage (etudeefficace@gmail.com). Nous serions très heureux de t’accompagner car nous sommes très attentif à tes besoins d’apprentissage et soucieux de ta réussite.Si l’article t’a aidé, s’il-te-plait, partage-le avec au moins trois bons amis pour qu’ils apprennent à améliorer également leurs conditions de vie.

author_photo
Schrahel France

0 comment